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Dernière mise à jour le jeudi 25 octobre 2025

Politique de protection des données personnelles

Steps est engagée dans une démarche continue de conformité avec le Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, et ce, afin que les données de nos utilisateurs soient collectées et utilisées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.

Notre Politique de protection des données personnelles décrit la manière dont Steps traite en tant que responsable de traitement les données à caractère personnel des visiteurs et des utilisateurs (ci-après les « Utilisateurs ») lors de leur navigation sur notre site stepsconsulting.fr (ci-après le « Site »). La Politique de protection des données personnelles fait partie intégrante des Conditions Générales d'Utilisation du Site.

Nous accordons en permanence une attention aux données de nos Utilisateurs. Nous pouvons ainsi être amenés à modifier, compléter ou mettre à jour périodiquement la Politique de protection des données personnelles. Nous pourrons aussi apporter des modifications nécessaires afin de respecter les changements de la législation et réglementation en vigueur. Dans la mesure du possible, nous vous notifierons tout changement important. Nous vous encourageons toutefois à consulter régulièrement la dernière version en vigueur, accessible sur notre Site.

1. Quelles données personnelles sont collectées ?

Dans le cadre des traitements de données à caractère personnel, nous sommes amenés à collecter et à traiter les données suivantes :

Utilisateurs de la plateforme

Nom, prénom, date de naissance, genre, adresse mail (login OC), adresse IP, adresse postale et numéro de téléphone  Certaines de vos données personnelles lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de réseaux sociaux, telles que les fonctionnalités « J'aime » Le suivi de carrière (opportunité professionnelle postérieure à la formation, salaire)

Étudiants (terme générique visant tout utilisateur réalisant une action de formation via le Site)

Nom, prénom, date de naissance, genre, scan de la pièce d’identité (Passeport, CNI, le cas échéant…), Numéro de sécurité sociale, Code Identifiant National Etudiant unique (le cas échéant), adresse IP, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail Vos motivations à intégrer le programme, votre projet professionnel, votre CV à jour, votre attestation France Travail (si vous êtes demandeur d’emploi), le dernier diplôme obtenu, l’attestation employeur ou les dernières fiches de paie (le cas échéant), la VAE (seulement dans le cas où le candidat n'a pas d'attestation d'employeur en bonne et due forme)  Si besoin et sous réserve de votre consentement, votre statut spécifique (Travailleur handicapé (RQTH), Sportif de haut niveau, Réfugié, Migrant, Demandeur d’asile, Sans-abri, Personne sous main de justice, Militaire à la retraite) Vos données relatives au suivi administratif et scolaire (les cours suivis, emplois du temps, éléments issus du conseil de discipline, éléments relevant de l’assiduité, comptes rendus des rendez-vous, demandes de financement, éléments concernant l’alternance, les sessions de validation de vos projets avec votre mentor ainsi que votre soutenance devant le jury aux fins de valider votre formation)  Vos données relatives au suivi pédagogique (les exercices rendus, les projets complétés, les données relatives à votre progression dans la formation, les vidéos de soutenance, et les données afférentes aux séances de mentorat et de coaching (login et données Vonage (durée de la session, enregistrement des séances de vidéo de mentorat et coach le cas échéant))  Vos avis sur la formation suivie dans le cadre d'enquêtes de satisfaction grâce un outil de mesure de satisfaction des clients (Net Promoter Score) Vos données relatives à votre carrière professionnelle post formation dans le cadre d’enquête clients

Mentors et Coachs

Nom, prénom, date de naissance, adresse mail (login OC), pièce d’identité (telle que passeport, carte d’identité), extrait de casier judiciaire, biographie ou lien vers page LinkedIn et dernier diplôme obtenu, Kbis (le cas échéant), attestation régularité fiscale, chiffre d’affaire, liste des travailleurs étrangers, login et données Vonage (ID de l'utilisateur,  ID de la vidéoconférence, durée de la session, enregistrement des séances de vidéo de mentorat et coach le cas échéant) Détails de facturation, coordonnées bancaires

Recruteurs

Nom, prénom et fonction, adresse mail et numéro de téléphone

Tuteurs

Nom, prénom date de naissance, fonction, adresse mail et numéro de téléphone, dernier diplôme obtenu, Numéro de sécurité sociale

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

  • vous naviguez sur notre Site et applications
  • vous créez, modifiez et accédez à votre compte personnel ou professionnel
  • vous remplissez un formulaire de contact
  • vous remplissez un formulaire de candidature à nos offres de formation
  • vous contactez notre Service Client

La collecte des données personnelles des mineurs

Nous attachons une grande importance à la sécurité des mineurs, c'est pour cela que nous ne collectons pas les données personnelles des mineurs de moins de 15 ans.

Dans le cadre de sa mission et dans sa volonté de donner des formations accessibles à tous, Steps peut être susceptible de collecter des données des mineurs de âgés de plus de 15 ans, dès lors qu’ils accèdent à notre Site pour la recherche des informations.

Notre Site ne prévoit aucunement l'inscription, la collecte ou le stockage de renseignements relatifs à toute personne âgée de moins de 15 ans. Lorsque vous avez donné votre consentement alors que vous étiez mineur, les données personnelles vous concernant ont été collectées. Vous pourrez exercer votre droit à l'oubli si vous ne souhaitez plus que les données vous concernant soient dans nos bases de données.

2. Quelles sont les finalités et les bases juridiques des traitements ?

Finalités et traitements ayant pour base légale une mesure précontractuelle ou une exécution contractuelle

  • Gestion des comptes Utilisateurs (Utilisateurs gratuits, Étudiants, Mentors, Coachs, Membres du jury, …)
  • Gestion des candidatures aux formations à temps plein ou en alternance
  • Gestion de la contractualisation des formations (Organisme financeurs, Étudiants financés, Étudiants autofinancés)
  • Gestion de l’aide financière des Étudiants
  • Gestion de la facturation (Étudiants autofinancés et des Organismes financeurs, des Mentors, des Coachs, des Prestataires)
  • Gestion administrative des Étudiants (dossier étudiant, dossier d’inscription au jury, dossier de validation des projets, les modalités d’aménagement des Étudiants bénéficiant d’un statut RQTH)
  • Gestion de la relation avec les Organismes financeurs avec Steps (qualification des besoins, présentations des formations, émission de devis et signature de la documentation)
  • Gestion des contenus pédagogique de la Plateforme à destination des Étudiants (visioconférence, session pédagogique enregistrée, ateliers)
  • Gestion des Mentors et Coachs (Recrutement, contractualisation, leur suivi et leur mise en relation avec l’Étudiant)
  • Gestion des relations entre Steps et les Utilisateurs ayant un compte, notamment:
    • La création du compte personnel ou professionnel
    • L’utilisation du Site et des services qu’il propose
    • La mise à disposition de canaux de communication (Appels téléphoniques, courriels, chatbot, les réseaux sociaux, portails candidats, forum,)
    • Le suivi des échanges avec les Utilisateurs visant à centraliser et organiser les informations sur les intéractions dans le cadre de la relation client

Finalités et traitement ayant pour base légale l’obligation légale

  • Gestion des validations de projets, des certificats
  • Gestion des diplômes et leur édition
  • Gestion des demandes d’exercice de droits des personnes, le cas échéant, la gestion de la violation des données
  • Transmission des données à la Caisse des Dépôts et des Consignations relatives aux certifications professionnelles obtenues dans le cadre du compte personnel de formation
  • Gestion des titres RNCP de l’ensemble des formations (enregistrement, délivrance et renouvellement de la certification RNCP des formations d'Steps)
  • Gestion des demandes de financement pour les Étudiants bénéficiant du statut RQTH
  • Gestion des soutenances (Organisation des sessions de jury et la mise en relation avec les jurys partenaires, le rendu de leur décision (reprise de l’élément en-dessous à voir pour faire la même chose dans le registre)
  • Suivi du taux d’insertion professionnelle

(les données des anciens Étudiants sont collectées afin d’évaluer leur taux d’insertion professionnelle et  à des fins de renouvellement des certifications professionnelles auprès de France Compétences qui est l’organisme chargé de l’évaluation et de l’enregistrement des certifications professionnelles au RNCP.)

Finalités et traitement ayant pour base légale le consentement

  • Gestion des communications et des évènements auprès des Utilisateurs (l’envoi des Newsletters à des fins marketing tel que la promotion des formations et des parcours, des messages personnalisés…), des Étudiants (Webinars, actualités, …) puis la réalisation d’enquêtes (notamment les enquêtes de motivation et de satisfaction)
  • Gestion du droit à l’image et de la voix
  • Gestion du consentement des Utilisateurs au dépôt des cookies
  • Gestion des déclarations des Étudiants de leur statut spéciaux (RQTH et autres)
  • Gestion du processus automatisé des candidatures des Étudiants avec les offres d’emploi disponibles sur la section Emploi

Finalités et traitements ayant pour base légale l’intérêt légitime

  • Aide aux Étudiants dans la recherche d'une alternance, d’un stage ou d’un emploi
  • Gestion de la relation client (les demandes d’information et de réclamations)
  • Actions de prospection commerciale à destination des professionnels
  • Analyse du comportement des Utilisateurs et identification des tendances (journalisation des connexions, analyse du nombre de clics, analyser les informations contenues dans les cookies)
  • Gestion des litiges et des contentieux
  • Gestion des campagnes d’Steps en vue d’acquérir des nouveaux utilisateurs
  • Suivi pédagogique des Étudiants (Absences, maladies, participation aux sessions de cours, le cas échéant, la supervision du conseil de discipline pour les Étudiants)
  • Mise à disposition d’un outil collaboratif et de partage des connaissances mis à la disposition des anciens Étudiants et des Étudiants actuels

3. Cookie et autres traceurs

3.1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un « cookie » est un fichier texte stocké sur votre ordinateur ou téléphone lors de la visite de notre Site. Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs. Nous utilisons les cookies sur notre Site pour l’optimisation et la personnalisation de nos services en mémorisant vos préférences, sous réserve de votre consentement. Les données recueillis sont les suivantes :

  • Adresse IP
  • Données de navigation et d’interaction de notre Plateforme
  • Caractéristiques de l’appareil
  • Identifiant de l'appareil
  • Identifiants probabilistes
  • Identifiants dérivés de l’authentification
  • Données fournies par l’Utilisateur (le recueil de votre consentement,...)
  • Données de localisation non précises
  • Profils d’utilisateurs
  • Choix en matière de confidentialité

3.2. L’utilisation des Cookies par la Plateforme Steps

Types de cookies

Finalité

Durée de conservation

Sociétés  (qui sert les cookies)

Cookies requis

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de la Plateforme et de nos services.  Au regard de leur caractère essentiel, ils ne sont pas soumis au recueil de votre consentement et ne peuvent pas être désactivés.  Il est possible de paramétrer les réglages de votre navigateur pour ne pas autoriser ce dépôts de cookies. Cependant, ce paramétrage peut entraîner des effets négatifs sur le fonctionnement des sites.

Durée de la session

Adyen, Amazon (Web Services), Apple Inc, BlueShift, Bootstrap CDN,Cloudflare, Google Inc, Intercom, Meta (formerly Facebook), New Relic Inc, Steps, Polyfill Service, Segment, Squarespace, TeamTailor, TrustArc, Vimeo, Zuora Inc.

Cookies fonctionnels

Ces cookies permettent d’analyser l’utilisation de la Plateforme, afin de pouvoir en mesurer et en améliorer la performance. Également, ils visent à assurer la sécurité, prévenir et détecter les fraudes et réparer les erreurs.

13 mois (sauf en cas de non-consentement)

Amazon (Web Services), Giphy, Google Inc, Hotjar, HubSpot, Instagram, LinkedIn, Microsoft, SatisMeter, X (formerly Twitter)

Cookies publicitaires

Ces cookies sont utilisés, sous réserve de votre consentement, par des agences de publicité qui collectent des informations relatives à vos habitudes de recherche sur internet afin de vous envoyer des annonces adaptées à vos centres d’intérêt sur notre Plateforme ou en dehors de celle-ci.  Ils peuvent également servir pour des études de marché et mesurer la performance de nos campagnes publicitaires, ou limiter le nombre de fois que vous voyez la publicité.  Le refus de ces cookies publicitaires n’a pas d’impact sur l’utilisation de notre Plateforme. En cas de refus, les propositions que nous pouvons vous adresser ne tiendront pas compte de vos centres d'intérêts ou de vos préférences.

En cas d’acceptation, la durée de conservation est de 13 mois.

Google Inc, Instagram, LinkedIn, Meta (formerly Facebook), X (formerly Twitter)

3.3. Utilisation des cookies tiers

Partenaires

Finalité

Durée de vie du cookie

Google Advertising Products

• Assurer la sécurité, prévenir et détecter la fraude et réparer les erreurs • Fournir et présenter des publicités et du contenu

548 jours

Microsoft Advertising

• Assurer la sécurité, prévenir et détecter la fraude et réparer les erreurs • Fournir et présenter des publicités et du contenu

395.7 jours

Nous veillons à ce que les sociétés partenaires acceptent de traiter les informations collectées sur notre Plateforme exclusivement pour nos besoins et conformément à nos instructions, dans le respect de la réglementation européenne et s'engagent à mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles.

3.4. La gestion des Cookies

Vous avez la possibilité de modifier, de refuser voire de paramétrer vos cookies en allant vers la rubrique cookie située dans le pied de page du Site.

4. Vos données sont-elles partagées avec des tiers ?

Nous encadrons juridiquement les transferts par des engagements contractuels avec nos sous-traitants pour vous apporter un niveau élevé de sécurité conforme à l’état de l’art.

Les données personnelles vous concernant collectées sur notre Site sont destinées à Steps pour sa propre utilisation et peuvent être transmises aux sociétés sous-traitantes auxquelles Steps peut faire appel dans le cadre de l'exécution de ses services.

Steps ne vend ni ne loue vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing, en aucun cas.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos données personnelles, en particulier :

  • Lorsque vous en faites la demande expresse (par exemple lorsque vous utilisez les méthodes d'authentification fournies par les réseaux sociaux vous permettant d'intégrer dans votre profil Steps des informations issues de votre compte sur leur propre Site) ;
  • Lorsque nous faisons appel à des fournisseurs de moteurs de recherche et de solutions analytiques pour améliorer et optimiser notre Site ;
  • Lorsque nous avons l'obligation légale de le faire ou si nous pensons de bonne foi que cela est nécessaire pour (i) répondre à toute réclamation à l'encontre d'Steps, (ii) se conformer à toute demande judiciaire, (iii) faire exécuter tout contrat conclu avec nos membres, tel que les Conditions Générales d'Utilisation et la présente Politique de protection des données personnelles (iv) en cas d'urgence mettant en jeu la santé publique ou l'intégrité physique d'une personne, (v) dans le cadre d'enquêtes et d'investigations ou (vi) afin de garantir les droits, les biens et la sécurité d'Steps, ses membres et plus généralement tout tiers ;

Si Steps ou tout ou partie de ses actifs sont rachetés par un tiers, les données en notre possession seront, le cas échéant, transférées au nouveau propriétaire.

Nous pouvons agréger des données qui vous concernent et que nous recevons ou envoyons à nos partenaires commerciaux, notamment tout ou partie de vos données personnelles et les informations collectées par l'intermédiaire de cookies. Ces informations agrégées ne seront utilisées que pour les finalités décrites ci-dessus.

Sur simple demande, nous pouvons vous fournir la liste des pays où nous conservons vos données et ceux où elles transitent occasionnellement, en vous adressant à l’adresse suivante : data-protection@Steps.com

Vos données sont hébergées au sein de l'Union Européenne, nous assurons que leur transfert vers des pays en dehors de l'Union Européenne, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, se fait de manière exceptionnelle. Ainsi nous avons conclu avec les entités américaines vers lesquelles nous transférons vos données des contrats spécifiques et des clauses contractuelles types établies par la Commission Européenne pour encadrer et sécuriser le transfert de vos données à ces prestataires. Nous pouvons faire appel aux services des entreprises américaines vers qui nous sous-traitons vos données pour répondre à vos demandes, fournir des outils de paiement en ligne, nous fournir des services commerciaux et publicitaires ou des services d'emailing et de SMS.

5. Comment sont protégées vos données personnelles ?

Nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour que vos données soient protégées. Nous vous demandons également de veiller à la confidentialité des données.

Certifié ISO 27001, Steps applique les mesures de sécurité technologiques et organisationnelles généralement reconnues afin que les données à caractère personnel recueillies ne soient, ni perdues, ni détournées, ni consultées, ni modifiées ni divulguées par des tiers non autorisés sauf si la communication de ces données est imposée par la réglementation en vigueur, notamment à la requête d'une autorité judiciaire, de police, de gendarmerie ou de toute autre autorité habilitée par la loi.

La sécurité des données personnelles dépend également des Utilisateurs. Les Utilisateurs s'engagent à (i) conserver la confidentialité de leur identifiant et de leur mot de passe, (ii) ne pas partager leur compte, et (iii) déclarer à Steps toute utilisation non autorisée dudit compte dès lors qu'ils en ont connaissance.

6. Quelle est la durée de conservation des données personnelles des Utilisateurs d'Steps ?

Les données à caractère personnel communiquées par les Utilisateurs seront supprimées à l'issue d'une certaine période et selon les données traitées.

Afin de permettre aux Utilisateurs de récupérer leur compte en cas d'oubli de mot de passe après une période prolongée sans connexion au Site, votre e-mail est conservé par sécurité. Il est néanmoins possible de le supprimer en modifiant les informations de son profil sur la section « Mon compte » du Site.

Nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales, et notamment :

Finalité

Durée de conservation en base active

Durée de conservation en base intermédiaire

Gestion des comptes Utilisateurs (Étudiants, Recruteurs, …)

Les données sont conservées jusqu’à la suppression du compte  Utilisateur.

2 ans à compter de l'inactivité du compte ou de sa suppression, de sa suspension dans l’hypothèse où celui-ci a été suspendu ou bloqué

Gestion des candidatures aux formations à temps plein ou en alternance

Durée du traitement de la candidature

1 an à compter de la date du refus du dossier d’inscription. 10 ans à compter de la date d’acceptation du dossier d’inscription

Gestion de la contractualisation des formations  (Organisme financeurs, Étudiants financés, Étudiants autofinancés)

Durée de la relation contractuelle

5 ans à compter de la fin de la relation contractuelle

Gestion de l’aide financière des Étudiants

Durée de la formation

5 ans à compter de la fin de la formation

Gestion des aménagements pour les Étudiants bénéficiant du statut RQTH

Le plan d'accompagnement est conservé et actualisé autant de fois que nécessaire, et ce, au moins 1 fois par an.

Les données ne sont pas conservées. L'Étudiant devra renouveler sa demande.

Gestion de la facturation   (des Étudiants autofinancés et des organismes financeurs, des mentors, des prestataires)

Durée de la relation contractuelle

10 ans à compter de l’émission de la facture

Gestion administrative et pédagogique des Étudiants   (l’état civil, le cursus interne et externe, les décisions d’admissions individuelles, transfert, l’équivalence, la reprise d’études, la validation des projets, puis les résultats aux partiels et examens terminaux, le suivi pédagogique avec le Mentor, le retour sur l’avancée de l’Étudiant sur le parcours, réalisation des séances de Soutenance selon les recommandations données par Steps et les souhaits de l’Étudiant, les Ateliers collectifs ….)

Durée de la relation contractuelle

Les données relatives aux dossiers administratifs et pédagogiques des Étudiants sont conservées pendant 10 ans.  50 ans en ce qui concerne les documents qui permettent de délivrer des attestations de scolarité sous format électronique

Suivi de l’assiduité de l’Étudiant  (Statistiques d’absences, justificatifs d’absence, …)

Les données sont conservées pendant 1 an.

Pas de conservation intermédiaire

Gestion des dossiers de Soutenance  (Organisation des sessions de jury et le rendu de leur décision dossier d’inscription au jury, dossier de validation des projets)

Les données sont conservées jusqu'à la date des validations de projets, des certificats et des diplômes

Les arrêtés de composition et de nomination de jurys, convocations, listes d’émargement sont conservées pendant 5 ans.  Quant aux procès-verbaux d’examens et de soutenances, ils sont conservés pendant 50 ans.

Gestion de la relation avec les Organismes financeurs (qualification des besoins, présentations des formations, émission de devis et signature de la documentation)

Durée de la relation contractuelle

3 ans à compter du dernier contact des personnes avec l'organisme

Gestion et édition des diplômes

Les données sont conservées jusqu'à l'envoi des diplômes aux Étudiants diplômés

Les attestations de scolarité sous format électronique sont conservées pendant 50 ans après l’obtention du diplôme.

Suivi du taux d’insertion professionnelle

Les informations collectées 6 mois après l'obtention du diplôme.

5 ans à compter de la réception des données issues de l'enquête.

Gestion des contenus pédagogique de la Plateforme à destination des Étudiants  (visioconférence, session pédagogique enregistrée, ateliers)

La vidéo est exploitée et reproduite selon les conditions contractuelles définies

La vidéo est exploitée et reproduite pour une durée de 20 ans selon les conditions contractuelles définies.

Gestion du droit à l’image

Les Données sont conservées afin de gérer les autorisations d’utilisation et d’exploitation d’image.

Les Données sont conservées pendant une durée de trois  ans à compter de la signature de l’autorisation

Gestion des demandes d’exercice de droits des personnes, le cas échéant, la gestion de la violation des données

Les données sont conservées le temps nécessaire pour traiter la demande de la personne concernée

Les données sont conservées à des fins contentieux pendant 5 ans à compter de la réponse d’Steps à la demande

Gestion des communications auprès des Utilisateurs d’Steps  (l’envoi des Newsletters, envoi de SMS pour les accompagner dans leur inscription)

Jusqu’au retrait du consentement

Les données sont conservées pendant 3 ans à compter de leur opposition à recevoir des Newsletters.

Gestion des retours d'expériences d'Utilisateurs de la plateforme Steps

Durée nécessaire pour la réalisation de l'objectif de l'étude ou jusqu'à l'exercice du droit d'opposition ou le retrait du consentement

5 ans à compter de la réception du retour d’enquête de l’Utilisateur

Gestion des inscriptions aux évènements promotionnels, des webinaires hebdomadaires et des évènements ponctuelles

Les données sont conservées à des fins de participation aux évènements organisés par OC

Seules les données des utilisateurs de la plateforme Steps sont conservées jusqu'à la fermeture du compte.

Gestion de la relation client  (les demandes d’informations et de réclamations)

Les données sont conservées le temps nécessaire pour traiter la demande de la personne concernée

2 ans à compter de la fermeture du compte ou de sa suspension dans l’hypothèse où celui-ci a été suspendu ou bloqué

Actions de prospection commerciale

Jusqu'au retrait du consentement

3 ans à compter du dernier contact des personnes avec le prospect

Gestion des enquêtes des Utilisateurs  (progression, suivi, promotion, statistiques, enquêtes de motivation et de satisfactions)

Durée nécessaire pour la réalisation de l'objectif de l'enquête ou jusqu'à l'exercice du droit d'opposition ou le retrait du consentement

5 ans à compter de la réception des enquêtes

Gestion des cookies  soumis au consentement et au non consentement

Jusqu’au retrait du consentement

13 mois

Journalisation des connexions sur le Site

Durant l’exploitation du Site

1 an

Gestion des enregistrements et/ou des renouvellements des titres RNCP auprès de France compétence

Durant le délai d’enregistrement des titres RNCP

5 ans après la date d’effet de l’enregistrement de celle-ci

Gestion du Conseil de discipline

Les informations utilisées dans le cadre du Conseil de discipline de l’Étudiant en question, sont conservées pendant 3 ans en cas de contestation de sa part.

Les procès-verbaux de la formation de jugement et les sanctions rendues sont conservés pendant 10 ans.

Mise à disposition d’outils collaboratif entre les anciens Étudiants et les Étudiants actuels

Durée pendant laquelle l'Utilisateur est inscrit sur la Plateforme

2 ans à compter de la fermeture du compte ou de sa suspension dans l’hypothèse où celui-ci a été suspendu ou bloqué

Gestion des candidatures automatisées

Jusqu’à l’inactivité du compte du Candidat, à défaut au retrait de son consentement

Pas de conservation intermédiaire

Scoring des Étudiants

Les données sont mise à jour tous les jours

Pas de conservation intermédiaire

Gestion de la mise en relation entre l’Étudiant, et le Recruteur

Jusqu’à l’inactivité du compte de l’Étudiant ou du Recruteur dans la Talent Marketplace

Pas de conservation intermédiaire

Gestion des litiges et des contentieux

Le temps nécessaire à la gestion du contentieux  après la connaissance d’un litige

5 ans à des fins contentieux  (jusqu’à la prescription de l’action)

7. Que se passe-t-il en cas d'utilisation des services Steps en relation avec les réseaux sociaux ?

Nous ne sommes pas responsables de l'utilisation des données faite par les réseaux sociaux. Vous pouvez les paramétrer sur leurs sites.

Lorsque vous utilisez des réseaux sociaux et des services ou applications d'Steps en relation avec des réseaux sociaux, cela est susceptible d'entraîner une collecte et un échange de données entre les réseaux sociaux et Steps.

Nous ne sommes pas responsables de l'utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte. Vous avez la possibilité de paramétrer et contrôler directement sur les réseaux sociaux l'accès et la confidentialité de vos données.

8. Quels sont vos droits ?

En application de la réglementation européenne en vigueur, nous avons mis en place des procédures et mécanismes vous permettant d’exercer vos droits.

Conformément à la réglementation en vigueur les Utilisateurs de notre Site disposent des droits suivants :

  • Le droit d’accéder aux données qu’Steps détient à leur sujet ;
  • Le droit d'obtenir d’Steps, la rectification des données à caractère personnel les concernant qui sont inexactes ou incomplètes ;
  • Le droit d'obtenir d’Steps l'effacement des données à caractère personnel les concernant :
    • lorsqu'elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ;
    • lorsque l’Utilisateur concerné retire son consentement pour les traitements ayant pour base légale le consentement ou s’oppose au traitement.
  • Le droit d'obtenir d’Steps la limitation du traitement en cas de contestation de l’exactitude des données à caractère personnel. Lorsque Steps n'a plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement mais que celles-ci sont encore nécessaires à l’Utilisateur concerné pour la constatation, l'exercice ou la défense de ses droits en justice ;
  • Le droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l'objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou un contrat ;
  • Le droit de s’opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à la situation particulière des Utilisateurs, aux traitement des données personnelles dont la base juridique du traitement est l’intérêt légitime ;
  • Le droit de définir des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication des données des Utilisateurs après leurs décès auprès des services d’Steps selon les modalités ci-après définies. Ces directives particulières ne concernent que les traitements mis en œuvre par Steps et sont limitées à ce seul périmètre.

Si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez envoyer un email à l'adresse data-protection@Steps.com ou adresser un courrier à l'adresse suivante : Steps - Délégué à la protection des données - 2 Cour de L'Île Louviers 75004 Paris France.

Enfin, les Utilisateurs d'Steps peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL)

Vos requêtes seront traitées sous un mois ou trois mois, en fonction de la situation rencontrée. En cas de doute raisonnable quant à votre identité, nous pouvons demander que nous soient fournies des informations supplémentaires nécessaires pour confirmer votre identité.

9. Comment nous contacter – coordonnées du délégué à la protection des données

Si vous avez des questions ou des réclamations ou si vous souhaitez faire part à Steps de recommandations ou des commentaires visant à améliorer notre Politique de protection des données personnelles vous pouvez envoyer un email à l'adresse data-protection@stepsconsulting.fr ou adresser un courrier à l'adresse suivante : Steps - Délégué à la protection des données - 10 rue du Colisée 75008 Paris France.

 

Last modified: Saturday, 25 October 2025, 3:05 PM